Débutants: comment choisir son premier e-liquide?

Débutants: comment choisir son premier e-liquide?

L’idée de passer à la vape provient généralement d’une volonté d’arrêter de fumer la cigarette. Comme de nombreux ex-fumeurs, les premiers pas dans le monde la vape peuvent être intimidants.

Outre le matériel à choisir, nous allons nous attarder sur le choix du liquide pour cigarette électronique appelé aussi e-liquide. En effet, la première fois que nous avons à choisir parmi la multitude de liquides disponibles, nous sommes face à de nombreuses informations aux intitulés un peu « scientifiques » que nous devons déchiffrer comme le PG/VG ou encore le taux de nicotine. Mais aussi peut se poser la question de la saveur à choisir.

L’E-liquide : qu’est-ce que c’est ?

Le liquide pour cigarette électronique est un mélange pouvant être composé :

-        D’un ou plusieurs arômes

-        De propylène glycol

-        De glycérine végétale

-        De nicotine

-        D’eau

-        D’alcool

Tous les liquides n’ont pas la même composition et ne comportent pas tous ces éléments. Par exemple, chez Eliquid-France, nous avons pris le parti de ne pas mettre d’alcool dans nos e-liquides afin de proposer des liquides de qualité sans superflu.

Ce liquide est chauffé par votre e-cigarette pour produire de la vapeur.

Le PG/VG : la base de tout liquide

Comme vous avez pu le voir, le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont deux des éléments indispensables à la fabrication d’e-liquide.

Le PG est un liquide légèrement sirupeux incolore et inodore. Il est utilisé dans nombreux secteurs et présents dans énormément de produits de la vie quotidienne (cosmétique, alimentaire…). Dans le domaine de la vape, le propylène glycol est utilisé comme support d’arôme afin de restituer les saveurs le plus fidèlement possible, il génère aussi une faible vapeur. Enfin lorsqu’il est combiné à la nicotine, il favorise le « hit » : la sensation de contraction de la gorge. C’est souvent ce que cherchent les anciens fumeurs lorsqu’ils passent à la cigarette électronique.

Donc plus le PG sera élevé dans un e-liquide, plus vous retrouverez la saveur du ou des arômes présents dans celui-ci.

Quant au VG, c’est aussi un liquide du même type que le propylène glycol mais avec un goût légèrement sucré. Il est principalement utilisé dans les mêmes domaines que le propylène glycol. Pour la vape, elle permet de produire une vapeur dense lorsqu’elle est chauffée.

 

Quelle proportion choisir en PG/VG ?

 

Liquides avec un PG dominant (par exemple 80/20 ou 70/30) : dans ce type d’e-liquides où le propylène est le plus présent, les saveurs et le hit sont privilégiés. C’est la proportion recommandée pour les personnes passant de la cigarette classique à l’e-cigarette.

Tous les liquides mono arômes d’Eliquid France sont proposés en 70/30.

Liquides en 50/50 : il s’agit ici d’un excellent compromis entre une bonne restitution des saveurs, une vapeur assez dense et enfin un hit bien présent.

Vous retrouverez ce taux de 50/50 dans nos gammes Premium, Sweet Cream et Classic Kiss.

Liquides avec un VG dominant (par exemple 30/70, 20/80) : Avec un e-liquide de ce genre, vous aurez une grosse quantité de vapeur mais les saveurs seront légèrement altérées à cause du goût sucré de la glycérine végétale. Le hit sera aussi beaucoup plus léger.
Enfin le VG étant un peu plus visqueux, il vous faudra vapoter ce genre de liquide sur du matériel adapté.

La gamme Fruizee d’Eliquid France sont proposés en 30/70.

 

Quel taux de nicotine choisir ? Ne pas tomber dans le piège du « sous-dosage ».

 

La nicotine est une composante importante dans le choix de son e-liquide. Pour une majorité des fumeurs, c’est la nicotine plus que la cigarette dans son ensemble qui rend dépendant.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, l’utilisation de la cigarette électronique a pour but de stopper la cigarette classique. La présence de nicotine va vous donner l’impression de fumer une cigarette classique mais beaucoup moins nocive pour la santé.
(Le taux de nicotine est signalé en mg/ml ou plus simplement en mg sur les flacons.)

La nicotine dans le liquide est l’élément qui va favoriser le hit, cette sensation de contraction du larynx lors du vapotage. Plus le taux de nicotine est élevé, plus cette sensation sera présente.

Cependant, il faut choisir le taux de nicotine aussi en fonction de vos habitudes d’anciens fumeurs. En effet si la nicotine n’est pas dangereuse pour la santé, c’est elle qui vous rend dépendant de la cigarette. Il est donc conseillé de choisir un taux de nicotine proche de votre ancienne ou actuelle consommation.

Pour généraliser, nous pouvons conseiller :

Si vous fumez moins de 5 cigarettes/jour : entre 3 et 6 mg/ml

Si vous fumez entre 5 et 15 cigarettes/jour : 12 mg/ml

Si vous fumez plus de 15 cigarettes/ jour : 18 mg/ml

(NB : A noter que ce taux peut être variable selon la puissance de votre matériel et le fumeur que vous étiez)

Si vous choisissez un taux de nicotine trop bas lorsque vous commencez à vaper, vous risquez de ressentir un effet de manque qui pourrait vous faire croire que l’e-cigarette est inefficace et le cas échéant vous faire fumer de nouveau. Il vaut donc mieux choisir un taux un peu plus élevé au début pour réduire la nicotine progressivement.

Par exemple, lorsque j’ai décidé d’arrêter de fumer en m’aidant de la cigarette électronique il y a quelques années, j’ai tout de suite voulu prendre des liquides sans nicotine. En effet, je me suis dit que c’était uniquement le geste de fumer et l’habitude qui me poussait à continuer à fumer et rien d’autre. Mais je « tirais » sur ma e-cigarette sans avoir la sensation de fumer une cigarette, c’était à cause de l’absence de nicotine. De plus, je n’avais pas l’impression d’avoir comblé mon manque. Il faut bien se rappeler que c’est la nicotine qui rend physiquement dépendant à la cigarette. N’hésitez donc pas à choisir des e-liquides avec de la nicotine. C’est sans doute un des composants le moins dangereux de tout ce que vous pourrez trouver de nocif dans une cigarette classique.

Les arômes : un choix immense répondant à tous les goûts.

 

Le choix des arômes est purement subjectif en fonction de vos goûts et de vos attentes. Dans le cas d’une transition de la cigarette classique vers la e-cigarette, beaucoup de vapoteurs ont commencé par une saveur tabac. Il existe différents liquides saveur tabac qui reprennent sensiblement les arômes de marques de cigarettes connues.

Attention cependant, même si vous choisissez un e-liquide goût tabac, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes sensations qu’une cigarette classique. En effet le système de chauffage du e-liquide par la résistance est différente de la combustion d’une cigarette.

Ensuite il existe des multitudes de saveurs d’e-liquides à essayer autre que les tabacs, il y a des fruités, des gourmands (type cookie par exemple), des mentholés.

Au fur et à mesure, vous pourrez passer à des produits dits « complexes », c’est-à-dire des mélanges de différentes saveurs dans un seul liquide. Chez Eliquid France, nos produits complexes sont les Premium, les Sweet Cream, les Classic Kiss et enfin les Fruizee. Des gammes tantôt gourmandes, tantôt fruitées combinant les arômes pour des saveurs originales.

Enfin il est recommandé de varier les saveurs afin de trouver son « all day » c’est-à-dire, un e-liquide que vous pourrez vapoter toute la journée sans se lasser, vous permettant de vous libérez de la cigarette.

 

Bonne vape à toutes et à tous !